Accueil » Invité d'honneur » Dr. Jacques VIGNE

Le Dr Jacques Vigne est un psychiatre français.

Après avoir pratiqué quelques mois en Algérie en tant que psychiatre, il part pour l’Inde où il passera de nombreuses années dont une dizaine d’années, auprès de son maître Swami Vijayânanda (un médecin français qui a passé 60 ans en Inde et qui était un des disciples occidentaux les plus proches de Mâ Anandamayî, l’une des femmes ‘sages’ les plus connues du XX° siècle). Il passera plus de quatre années en ermitage, revenant régulièrement près de son maître pour continuer l’enseignement
Depuis 2010, il est relié à Tenzin Palmo, la plus ancienne des occidentales devenues moniales tibétaines et qui a passé, entre autres, 11 ans et demi en méditation dans une grotte de l’HimalayaSes voyages pour témoigner autour du yoga et de la méditation l’ont mené dans différents pays d’Europe, mais aussi au Liban, au Maroc, en Tunisie et jusqu’en Chine. Il est aussi l’organisateur de voyages spirituels en Inde, au Ladakh ainsi qu’au Mont Kailash et au Tibet.
Jacques Vigne est l’auteur d’ouvrages majeurs, dont le fil conducteur est la psychologie spirituelle et la méditation. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le Mariage intérieur, la Mystique du silence ou encore Pratique de la méditation laïque, et les trois livres de poche Soigner son âme-méditation et psychologie, Marcher méditer etl’Inde intérieure. Dans ses écrits il est particulièrement attentif à établir des ponts entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie moderne et la spiritualité, entre les pratiques de sagesse de l’Inde et le christianisme. Un livre a été publié sur sa vie et son œuvre Jacques Vigne, un passeur entre l’Orient et l’Occident éditions Frédéric Obadia. Il a été écrit par Mahajyoti, son assistante dans l’organisation de ses tournées et écrits depuis plus de vingt ans.

Depuis deux ans, il communique plus régulièrement qu’auparavant sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram par une session de méditation guidée hebdomadaire pratiquement chaque jour entre 18h et 18h30. Il prend des sujets d’intérêt quotidien, mais est attentif à les traiter de façon à la fois créative et respectueuse de la tradition. Il a maintenant plus de 120 sessions disponibles en ligne, et sa page, au moment où ces lignes sont écrites reçoit plus de 18000 visites par mois.

Intervention par Vigyânananda (Dr Jacques Vigne)

Conférence 1

Développer l’altruisme par le service et le karmayoga

Il y a une différence entre le seva, le service par lequel on commence et le karmayoga. Le service effectué gratuitement habitue à réduire l’ego, le karmayoga est beaucoup plus difficile, car il consiste à agir de façon parfaite, c’est-à-dire sans ego du tout. Pour ceux qui ont une activité habituelle dans le monde, le karmayoga permet de spiritualiser le quotidien, il est comme un vase alchimique qui est le pouvoir de transformer le plomb en or. Il réalise l’idéal du sage dans la Bhagavad-gîta : «  Celui qui voit l’action dans l’inaction et l’inaction dans l’action, celui-là connaît en vérité, il a atteint l’action parfaite» . Dans son quotidien, on a beaucoup d’occasions de pratiquer le lâcher-prise intérieur, qui est supérieur à celui extérieur. Pour le christianisme, les œuvres vont de pair avec une foi complète, en d’autres termes l’abandon au divin. Pour le bouddhisme mahayana, la motivation altruiste est fondamentale et est incluse dans le bodhicitta, l’esprit d’éveil. L’être humain a besoin de deux qualités fondamentales pour être heureux et rendre les autres heureux : la vigilance et la bienveillance. Il est juste d’être attentif est-ce que cette dernière soit également dirigée vers soi-même. Comme on dit, charité bien ordonnée commence par soi-même. Le but de tout cela est de devenir une meilleure personne. La meilleure des méditations, le meilleur de yoga, comme la meilleure des psychothérapies et des religions, sont ceux qui nous rendent meilleurs. Si ce n’est pas le cas, à quoi bon tout cela ? Dans la conception supérieure, la plus pure, ni celui qui donne, ni l’action de donner ni le récipiendaire du don n’ont d’existence absolue. A ce moment-là, l’altruisme est complètement libre et spontané. Il pousse tel une fleur d’or dans les prairies de l’existence. Il est un parfum qui se répond loin, et qui demeure longtemps.

Conférence 2

Comment stabiliser la joie intérieure ?

Nous avons de multiples facteurs qui devraient nous permettre déprouver de façon stable la joie intérieure, mais nos complications mentales, même minimes, la voilent régulièrement. La méditation nous aide à dépasser toutes sortes de petites douleurs physiques qui obscurcissent notre état de joie naturelle, et aussi bien sûr les émotions perturbatrices qui sont comme une couche d’herbes aquatiques masquant la pureté de l’eau sous-jacente. Quand notre joie intérieure est stable, d’autres conscience spirituelle, la bouddhi, se stabilise et enracine aussi (Bhagavad Gita, 2, 64). Il YA1 mode de dédoublement qui n’est pas pathologique, mais au contraire thérapeutique et même spirituel de points savoir regarder sa tristesse de l’extérieur, me restant stable comme l’espace. Ce n’est pas la tristesse le problème, mais l’identification à celle-ci. Quel que soient les variations de notre humeur des circonstances extérieures, il y a un centre vide et lumineux en nous qui peut toujours sentir et dire : « c’est ok de ne pas être ok » et même si on est k.o., c’est aussi ok d’être k.o., tout dépend de l’interprétation, du sens dans lequel on lit nos expériences de vie. Un sage vit en riant, et meurt en riant de plus belle. Le maître de Jacques, Swami Vijayananda a passé plus de trente ans avec Mâ Anandamyi, et expliquait que ce qu’elle avait d’exceptionnel, c’est qu’elle avait une joie intense sans aucune trace d’excitation, alors que les enfants et la plupart des adultes confondent régulièrement les deux. Cette qualité représente à la fois un but et un chemin à suivre en pratique.

Jacques Vigne proposera également le matin à 6h00 une méditation et une marche méditative autour du lac.

Méditation du matin 1 :

Marche méditative près du lac. Jacques Vigne donnera dix ou quinze minutes de pratiques pouvant enrichir l’expérience de marche elle-même. Il a pratiqué la marche méditative régulièrement, en particulier dans l’ermitage himalayen de Dhaulchina où il a passé plus de quatre ans, ainsi que durant de multiples retraites en Asie du sud. Il conscrre à cette pratique toute une parti de osn ouvrage Pratique de la méditation laîque.

Méditation du matin 2 :

Utilisation des paroles répétitives en méditation, que ce soit les mantras ou ces formules positives qu’on intègre à des exercices plus complets appelés kriyas
Jacques Vigne a récemment publié un ouvrage « Sourire au-delà du souffrir : La méditation pour soulager douleurs, souffrance et angoisses », qui met ensemble les méditations traditionnelles et les neurosciences pour développer des moyens pratiques de dépasser douleur et souffrance et ainsi augmenter notre « reliaison » à notre fond de joie intérieure.

Pour en savoir plus sur les écrits, ‘audio’ de méditations guidées et visio-conférences, rendez-vous sur ses sites internet : www.jacquesvigne.com et le nouveau www.jacquesvigne.org

👤 Jacques VIGNE (Vigyanânanda), ainsi que sur son Instagram où on trouvera plus d’une centaine de méditations guidées originales de 30 ou 40 mn à chaque fois

Vous avez une question

8 + 1 =

Renseignements

Frédérique & Jean-Michel Buisson

Téléphone

07 81 53 53 78
06 08 04 50 47