Pour Suman/Emmanuelle Cueff, tout a commencé par le Son, la Vibration, dans une recherche intuitive depuis enfant à refusionner avec. L’amour du Son a guidé ses pas de danseuse durant de nombreuses années, ou comment redevenir le son à travers son propre corps. Initiée par sa mère, elle quitte plus tard les sentiers chorégraphiques pour rejoindre un groupe de musicien de Transe Acoustique « Secret Vibes » avec lequel elle va danser pendant 10ans avec sa partenaire en replongeant dans la voie du spontané et la magie de l’improvisation.
C’est au cours d’un de leurs voyages en Inde pour des concerts qu’elle découvre le Yoga et en est touchée.
Mais ce n’est qu’en allant vivre au Maroc ensuite durant 10ans, qu’elle décide d’ouvrir la porte de cette Univers, en commençant par la Voie des Asanas.
Après plusieurs formations d’enseignantes de Yoga / Hatha Yoga / Vinyasa Yoga / Yin Yoga avec Gérard Arnaud et Olivier Fernandez, et de pranayama, c’est avec Driss Benzouine son enseignant de Yoga Intégral, qu’elle va s’immerger dans une pratique qui vient la touchée bien au-delà de ce qu’elle avait expérimenté alors par le passé. De tradition Soufie, Driss l’emmène jusqu’au pont qui du Yoga mène au Tantra. Il lui enseigne le yoga Intégral ou se mêle la splendeur du Soufisme qui fait partie de lui. Les chants se vivent et s’élèvent dans des cérémonies de Dikr, ou de la même manière que les mantras indiens, l’on chante les différents noms du Divin.
Prise de conscience « Comment durant toutes ces années ai-je pu laisser de côté mon propre instrument vibratoire, ma voix, audible ou non-audible, intérieure ….. celle-ci m’apparaissant alors comme un pont possible de retour vers l’origine du Son, un pont entre l’homme et le divin en soi et hors de soi ». L’expérience est profonde à ce moment et fait fondre d’autres masques encore, auxquels elle n’avait pas accès jusqu’alors.
De là, couplé aux enseignements qu’elle partage depuis plusieurs années, son chemin se poursuit. Elle quitte le Maroc après 10ans pour rejoindre Patrick Torre auprès de qui elle a été formée en Yoga du Son et enseigne à ses côtés. En parallèle, elle poursuit son chemin d’apprentissage du Soufisme vers le Tantrisme et plus particulièrement, le Shivaïsme du Cachemire.
À partir de là, Mantra et Shivaïsme du Cachemire vont se révéler être l’appel intérieur le plus clair qui se dessine en elle et qu’elle suit plongeant dans la voie de l’expérience.
Elle se consacre totalement au Yoga du Son, la Voie des Mantras et le Shivaïsme du Cachemire. L’appel intérieur vers la non-dualité a toujours été là et elle décide de faire un plus grand pas et de rejoindre les enseignements de Daniel Odier et sa transmission du Tantra, Shivaïsme du Cachemire, des lignées Kaula, Spandkârikâ et Pratyabijna. Touchée en plein Coeur, les enseignements coulent en elle comme une reconnaissance profonde et semblent la guider jusque dans sa demeure. Elle découvre alors ces ponts entre Soufisme et Shivaisme du Cachemire, tant d’expériences de pratiques partagées ensemble jadis. Grandes Voies de la Vibration, du Frémissement, de la Spontanéité et des enseignements des Yoginis, Voie Royale de la Shakti, le Shivaïsme du Cachemire semble la conduire vers la NON-VOIE, vers une profondeur lumineuse qui jaillit du sans mot, un au-delà, sans limite.
De nouveaux voyages en Inde, les apprentissages se poursuivent, les Mantras, la non-dualité. Vient le Mont Arunachala, puis l’année suivante la rencontre de celui qui devient alors son Maître, Paramahansa Parivrâjakâchârya Srî Srî Swâmî Abhedânanda Saraswati et dont l’Ashram est là, non loin du Mont Kaïlash qui habitait ses rêves depuis 1an. Pour la première fois, elle n’a rien cherché, mais pourtant c’est auprès de lui un jour qu’on l’emmène sans qu’elle sache qui il est, d’où il vient, qu’elle est cette Voie Spirituelle. La reconnaissance est immédiate, ils font ce pas de Maître et de disciple.
Suman partage depuis de nombreuses années ce qui lui a été transmis et l’expérience de son vécu. Elle guide dans un retour à la présence, du corps physique au corps spirituel qui en réalité ne font qu’un, du plus dense au plus subtil, atteindre les couches les plus fines de votre Être, avec pour véhicule la vibration. Que ce soit à travers le chant, le son, la visualisation, le souffle, le mouvement, la spontanéité, elle vous accompagne de la Vibration à la Conscience.
Et n’être alors ni la clef, ni la porte de la Conscience, mais la Spatialité retrouvée une fois la porte ouverte.
- Hatha Yoga Sonore & Mantra ( idéalement 1H30 mais peut être sur 1H15 )
La fusion des asanas et des sons mères ouvre l’être à l’expérience et l’intégration d’énergies à la fois plus vastes et plus fines. Par la voie du Son, vibré, murmuré, soufflé ou pensé (dans une pensée concentrée, dépourvu d’agitations) vous entrerez en relation profonde et subtile avec le corps dans la pratique des asanas, qui est l’une des branches essentielle du Yoga du Son que transmet Suman.
Bien au-delà se joue ici toute une danse d’inter-relations entre les différents corps (corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) sur lesquels la pratique du hatha yoga sonore aura une portée considérable dans cette voie de retour vers l’Union.
La pratique des sons mères et bijas mantras au coeur des asanas va déployer les postures dans une concentration tissée par le son, chaque son ayant une portée bien spécifique. L’alchimie interne qui en découlera de l’énergie mise en circulation dans l’être sera de plus en plus perceptible par le pratiquant.
Au bout d’un certain temps de pratique de hatha yoga sonore, le yogi observe par la voie de l’expérience la façon dont sa pratique se sacralise d’elle même, à travers cette reconnaissance et cette danse des sons mères et bijas mantras dans le corps.
- Danse du Dragon & Yoga du Son ( idéalement 1H30 )
Les Danses du Dragon fusionnent Tao & Yoga à travers l’énergie du Dao Yin & du flow d’asanas. Le flux ininterrompu de la danse coule en soi et à travers soi, porté par l’énergie des sons mères tantôt murmurés, soufflés ou intériorisés. Purification, énergétisation, déconditionnement, concentration, tous ces flux se raffinent dans le couple corps et sons. Une transe alchimique s’élève accompagnant nos transformations intérieures. Tantôt portés par la guidance, tantôt dans l’émergence de vos mouvements spontanés, la danse se déploie.
Le moment venu, l’être vibrant en viendra à se déposer progressivement dans le sol, embrassant alors sa facette Yin, féminine et profonde. D’une méditation en mouvements naîtra la méditation dans « l’immobilité » du corps et de l’esprit.
La fusion avec le Yoga du son s’amplifiera alors permettant d’élever le principe des Danses du Dragon du plan énergétique vers des plans plus subtils & spirituels, et ce jusque dans la rencontre du Mantra en fin de pratique.
- Bain Mantrique ( idéalement 1H30 mais peut être sur 1H15 )
Quand le Son en devient guérisseur.
Même si Suman donne régulièrement des cercles de chant de Mantras où elle invite chacune et chacun à s’unir dans le chant collectif le regard intérieur tourné vers le Divin, cette fois-ci il s’agit d’une toute autre expérience qui vous plonge dans un état d’accueil et de réceptivité.
Un Voyage sonore et mantrique qui vous amène à recontacter davantage de spatialité en vous. Vous offrir à l’ouverture et devenir le grand RÉCEPTACLE du Son, de la vibration, du Mantra. Le Sanskrit est alors le canal sacré, à travers lequel nous redevenons le Son et sommes enseignés, initiés par la vibration elle même.
Un espace de liberté à retrouver en SOI par la vibration qui ouvre la Voie du retour vers la Conscience.
Lorsque les limitations internes s’épurent et que le Vide intérieur apparaît, alors la Lumière Divine s’y engouffre généreusement.
– MANTRAS & LUMIÈRE – Cercle de chants de Mantras & Méditation ( idéalement 1H30 )
Et si, ensemble, unis dans le chant collectif, nous prenions le temps de nous relier à plus grand, en soi, autour de soi et bien au-delà.
Et si nous traversions « TRA » le Mental « MANAS » par la Voie des Mantras
et laissions jaillir la Conscience.
Oh oui, célébrons ensemble. Que les voix de tous s’élèvent et s’unissent en Une Seule, élevant les expériences de chacun.
Chantons jusqu’à rencontrer le Silence….. et renaître alors un peu plus proche de Soi, de Tout, de l’UN.
- RESPIRE… DANSE… CHANTE… CONTEMPLE ( idéalement 2H)
L’invitation est à ramener de la présence dans le souffle à travers sa fusion d’avec les sons mères. Et d’un corps qui respire, dans sa reconnaissance de la vibration, se laisser alors fluidement aller vers un corps qui danse. Être présents, dans l’instant, et naître à la danse organique. Être à l’écoute de son corps, de sa respiration et de son environnement. Devenir l’eau, la grâce des arbres qui eux même danse dans le vent, la spontanéité d’un animal en mouvement, on respire le monde naturel et le reconnaître en soi.
De la Terre vers l’Éther l’expérience se déploie, l’invitation est à s’ouvrir progressivement au-delà du champ terrestre dans une reliance de plus en plus cosmique. La fonte des masques par le canal du souffle et de la danse continue, laissant l’espace de confiance s’ouvrir et s’offrir à plus grand.
D’une danse organique, l’être entre en relation avec cet au-delà qui le dépasse et danse en communion avec. Le Tandava prend vie, seule pratique physique datant d’il y a des millénaires. Danse Shivaïte de la totalité, qui nous ramène dans la spatialité du corps, de l’esprit et des émotions. Il est dit qu’un corps physiquement, mentalement et émotionnellement fluide peut faire UN avec la totalité. Danse d’Amour avec le Cosmos, Tandava nous ramène dans l’expérience du microcosme et du macrocosme, la Conscience ressurgit au fil des danses et prend place.
Viendra le moment du dépôt du corps dans le sol, dans l’accueil de ce qui n’est plus et de ce qui est, au Coeur du Silence.
Du Silence, la graine d’un Mantra viendra à éclore appelant vos voix à s’élever ensemble, les yeux de nos Coeurs tournés dans la même direction, vers ce divine au-delà. Célébrons ensemble Conscience et Énergie, Amour et Lumière.


