Enseignant de Kundalini Yoga
J’ai pratiqué pendant plusieurs années le Hatha-Yoga, avec différents professeurs.
Monique Delessert à Brunoy, dans l’Essonne pendant 3 ans.
Lola Mena à Vincennes, au sein du temple Bouddhiste Kagyu Dzong, pendant 6 ans.
J’ai suivi, en plus, les enseignements Bouddhiste, plusieurs années, dans ce temple.
Je pratique également la méditation Zazen, dans la branche Zen Soto.
Puis, j’ai découvert le Kundalini Yoga qui m’est apparu comme étant une discipline très complète, 4 ans de pratique.
Après avoir expérimenté tous les bienfaits du Kundalini Yoga, j’ai décidé de devenir enseignant.
Diplômé FFKY depuis le 21/07/2023
Professeur depuis septembre 2023 à Libourne, je propose trois cours par semaine.
Le cours dure 1h30, avec des enchaînements de postures, des respirations profondes en pleine conscience, une méditation avec explication de la posture, une profonde relaxation, et un chant de Mantras pour finir.
J’anime également des stages de méditation, et des cours de yoga, pour personnes en ehpad sur Libourne.
Je suis également musicien, depuis mon adolescence.
J’ai étudié la basse, musique du monde et jazz, et la contrebasse classique, au conservatoire de Melun, pendant 10 ans.
Afin d’approfondir le rythme, j’ai étudié, dans différentes écoles sur Paris, la batterie et la percussion.
Je me suis aussi formé, au tablas, percussion indienne à Paris et en Inde, à Bénarès.
Passionné de voyage, j’ai aussi été en Côte d’ivoire, afin de suivre un stage de djembé.
J’ai toujours joué avec différentes formations, variant complètement les styles.
Aujourd’hui avec Siridev nous formons le groupe Constellation. Nous créons une musique méditative, alliant chant de mantras avec plusieurs instruments,(harmonium, clavier, rythmique assistée par ordinateur, basse électrique, mandole, handpan). Cette approche se veut plus profonde, subtile et spirituelle.
Un mantra ce sont deux mots bien distincts, “man” Esprit, et “Tra” que l’on définit comme instrument. C’est donc un instrument de pensée ou un instrument de l’esprit. Le mantra trouve son origine avec les anciens sages de l’Inde et du Tibet. C’est un mot, un son ou une phrase qu’on répète durant la méditation, pour créer un état de calme et de concentration.
Par ailleurs, on retrouve les traces du mantra dans les textes sacrés et anciens que l’on appelle “Védas” rédigés en sanskrit. Le mantra a été transmis de manière orale à travers les générations jusqu’à être une pratique courante.
En répétant cette phrase ou ce mot de nombreuses fois, il prend de l’ampleur, et permet de rentrer dans une boucle. La canalisation de l’énergie, l’ouverture et la concentration de l’esprit se font avec plus de facilité.
Ce qu’est le yoga kundalini et l’énergie kundalini :
Tous les yogas dans leur essence, s’intéressent à la kundalini, mais le kundalini yoga y accorde une place prépondérante, visant à réveiller et élever notre conscience spirituelle, à travers une science holistique du corps et de l’esprit.
Ainsi l’approche de ce yoga ne saurait se réduire à une gymnastique visant à acquérir plus de souplesse et de détente, états qui ne sont que les effets d’une pratique bien plus vaste.L’accent est plutôt mis sur la réappropriation de notre dimension sacrée ou divine, l’expérimentation des énergies plus ou moins subtiles de l’être.
L’énergie kundalini représente l’énergie du système glandulaire, elle se combine à l’énergie du système nerveux pour créer une sensibilité, afin que la totalité du cerceau reçoivent, des signaux et les intègre. Tout le monde a ce potentiel fondamental.
Tout le monde est donc capable d’expérimenter le kundalini yoga.
Il s’agit simplement de faire l’expérience de plus en plus profonde et permanente du “soi”.
Le kundalini yoga désigne l’énergie qui serait en chacun de nous et qui évolue le long du sushumna. C’est un canal d’énergie situé dans la colonne vertébrale qui part du premier chakra, situé entre les jambes, jusqu’au dernier chakra, situé au sommet de la tête.



